Cliquez sur les vignettes
Les panneaux « Les alphabets de l’Europe » présentent les différents alphabets utilisés dans l’Union européenne avec des cartes, des tableaux et des citations. Trois alphabets sont utilisés dans l’Union européenne : l’alphabet grec, l’alphabet cyrillique et l’alphabet latin. L’usage de l’alphabet latin est le plus généralisé : il est utilisé dans 25 pays sur 28, l’alphabet cyrillique est utilisé en Bulgarie et l’alphabet en Grèce et à Chypre.
Par contre chaque pays de l’Union, ou presque, parle une langue différente de son voisin. À quelques exceptions près, ces langues appartiennent au groupe linguistique indo-européen. On y retrouve les langues romanes (espagnol, portugais, italien, français, roumain…) qui proviennent du latin ; les langues germaniques (anglais, allemand…) ; mais aussi les langues celtiques, baltes, slaves et le grec, l’une des plus vieilles langues attestées en Europe. À côté de ce vaste ensemble, il existe des familles linguistiques plus isolées comme les langues ouraliennes (finnois, hongrois…).
La rédaction des panneaux a fait appel aux savoirs de partenaires provenant de différents pays européens et parlant les langues évoquées : Jacqueline Anemaat, Christos Avedissian, Irène Cavalieri, Arja Demange, Cristina Grigori, Frank lalou, Viktoriia Lavrynenko, Wolfgang Moser,…
Les panneaux ont été mis en page par Bernard Vanmalle et Christophe Vivian avec le concours des élèves graphistes BMA du lycée Golf Hôtel de Hyères.
Panneau 1 : Les alphabets de l’Europe
Panneau 2 : L’alphabet grec en Grèce et à Chypre
Panneau 3 : L’alphabet cyrillique en Bulgarie
Panneau 4 : L’alphabet latin de nos jours
Panneau 5 : L’alphabet latin dans les pays de langue romane
Panneau 6 : L’alphabet latin dans les pays de langue slave
Panneau 7 : L’alphabet latin dans les pays de langue germanique
Panneau 8 : L’alphabet latin dans les pays de langue finno-ougrienne
Téléchager l'ensemble des alphabets en PDF
- Association « les Ailes du Vent » (FRA)
- Lycée Professionnel Golf Hôtel (Hyères/FRA)
Et Wolfgang Moser, Viktoriia Lavrynenko et Cristina Grigori.